Pitié pour les Affamés de Koh-Lanta
En juillet, sur une île au large de la Nouvelle-Calédonie, ils ont mangé quelques oiseaux. Manque de pot, c’était des puffins fouquets, une espèce protégée depuis 1972. Egalement appelés pétrels, il en resterait seulement 300.000 dans le monde. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a porté plainte. Le procès s'ouvrira dans quelques jours.
Monsieur le Juge, ne soyez pas trop sévère avec ces pauvres gens à l’intelligence limitée et veuillez considérer les arguments suivants :
Monsieur le Juge, ne soyez pas trop sévère avec ces pauvres gens à l’intelligence limitée et veuillez considérer les arguments suivants :
- Ils ne l’ont pas fait de gaîté de cœur. Ils n’étaient peut-être même pas bons, ces pétrels. Les mouettes, par exemple, c’est dégueulasse. Même les Anglais n’en mangent pas. Moi, j’aurais tout vomi.
- Ils l’ont fait au péril de leur vie. Vu la tournure que prend l’épidémie de grippe aviaire, franchement, bouffer un piaf c'est devenu un acte courageux de salubrité publique. C’est eux ou nous.
- Ils l’ont fait, mais ça ne porte pas tellement à conséquence. En supposant qu’ils en aient bouffé un entier chacun, il resterait quand même 299.984 pétrels maintenant. Ce n’est pas rien. Vu que ces salopards à plumes doivent s’entuber à tire-larigot là-bas sur leurs îles, ils auront vite fait de réparer la perte de seize de leurs congénères.
- Ils l’ont fait parce qu’ils étaient plongés dans la plus extrême détresse. Détresse physique sur cette îlot stupide sans SMS ni machine à café. Détresse morale et intellectuelle aussi, qui les avait conduits à accepter de participer à une émission de télé affligeante. Peut-on décemment leur reprocher d’avoir cherché un peu de réconfort en allumant un petit feu pour se serrer tous autour — geste tout naturel depuis l’époque de nos lointains ancêtres néandertaliens — et faire griller une poignée de volatiles ?
- Ils l’ont fait par inadvertance. Comment ces gens, profondément incultes pour la plupart, auraient-ils pu savoir que ces cons de piafs appartenaient à une espèce protégée ? Que fait la LPO ? Est-ce qu’elle n’aurait pas pu leur coller une étiquette sur le croupion (aux oiseaux, pas aux aventuriers) ? Du genre « CONSOMMATION INTERDITE » ou « NE PAS FAIRE CUIRE ». Il y en a 300.000 à étiqueter, d’accord, mais depuis 1972 cette feignasse de Ligue aurait eu largement le temps.
- Ils l’ont fait, d’accord, mais ce sont peut-être les pétrels qui ont commencé. Qui sait si ces saloperies de mouettes canaques ne passent pas leur temps à chier sur nos aventuriers dès que les caméras ont le dos tourné ?…